Compte-Rendu La Sans-Raison - Relais 2x7,5kms, 15 et 35kms - Velizy (78)

Il faisait bien frais, mais le grand soleil augurait de bonnes conditions pour ce trail. Non, en fait, d'excellentes conditions. Car une fois la "Thérèse" lancée, les plus de 600 participants ont pu apprécier un parcours très agréable, quasi exclusivement en forêt et dont les pluies des semaines précédentes ont laissé peu de traces.
 
Je découperai la course en 3 parties, pas forcément égales, mais comme j'avais décidé de prendre du plaisir et de ne pas avoir le nez sur mon GPS, je n'évaluais pas les distances. 

La première partie de la course était vraiment un régal. Le tracé est relativement roulant, le dénivelé même plutôt négatif. On est vraiment dans une bonne ambiance, celle propre aux trails, où on ne cherche pas à se marcher dessus pour grapiller quelques secondes. Et qu'est ce qu'il fait beau ! 

J'arrive au niveau des coureurs des "dunes d'espoir" qui tirent leur Joelette et un enfant. Je les encourage, toujours admiratif quand je les croise. 

C'est après que cela se corse ... Limite euphorique, je me demandais quand les 300 m de dénivelé viendraient me casser les jambes ... Ils nous attendaient au bout de plusieurs kilomètres, avec une séquence plus exigeante. Les montées succèdent aux descentes. Et même s'il s'agit de prendre du plaisir, j'espère que cela ne va pas durer jusqu'à la fin, car les descentes commencent à ne plus trop suffire pour récupérer des côtes "escaliers" et des relances qui les suivent.

Le ravitaillement vient à point nommé, mais il semble bien léger. Gobelets d'eau ou de boisson énergisante seulement, pas de solide. Etant venu les mains vides, j'en avale 4 ou 5 par crainte du coup de barre. Finalement, ce sera bien suffisant (et il faut faire de la place pour le ravitaillement de l'arrivée, mais j'y viendrais ...). 
Les côtes se succèdent mais le meilleur, ou plutôt la meilleure est pour la fin : La Thérèse. 

Inutile de dire que celle-ci on ne la fait pas en courant avec son angle proche du degré d'un whisky brut de fût (les connaisseurs comprendront). Les jambes tirent, le cardio reste élevé et pourtant on n'avance pas. Mais 
quand on en voit le bout, les bénévoles nous attendent en haut avec force encouragements, emprunts d'une légère paillardise :).

Arrivé sur le plat, je marche quand même quelques mètres avant de relancer. Et j'engage la dernière partie de la course.

Je pense que les séances de torture de Fabiola du mercredi soir ont porté leurs fruits. Car finalement, je n'ai pas trop mal digéré cette séquence, et je finis plutôt bien. 
En bonne forme pour profiter du buffet à l'arrivée avec soupe bien épaisse, sandwich au reblochon, beignets et vin chaud !! Ca valait le coup ! 

Je retrouve Denis et Sylvain pour une petite photo, qu'une aimable traileuse réussit à rater 2 fois en prenant ses pieds. Pas grave, on fait un selfie :) 

 En résumé, une belle course, un chouette parcours, un temps superbe, une organisation impeccable et des bénévoles très sympas. Je crois que je vais l'inscrire à mon planning 2017. 

Jérémy