Après un voyage tranquille (Frédéric, Laurent, et Greg m’ont pris à Château-Thierry), la première surprise à l’arrivée à Molsheim ce sont les maisons à colombage, très colorées et fraîches.
A l’hôtel de la Monnaie, retrait des dossards où je réussi à changer mon marathon contre le semi
(très peu d’entraînement après une blessure au ski en février).
Tous les bénévoles sont très sympathiques et prévenants.
Malgré les ondées fréquentes ce samedi, de nombreux enfants participent aux courses organisées ce samedi. Amusant de voir tous ces bambins fiers de leur médaille. Et la bière est bonne.
Après, nous avons eu une visite guidée de la ville (à pied, sous la pluie de temps en temps), intéressante, même si le « stage » dans la superbe église a un peu duré.
En fin de journée, prise de quartiers dans nos gîtes respectifs et repas en commun avec nos hôtes,
très sympathiques.
Jour de course : Laurent et moi quittons Frédéric et Greg au départ du marathon et prenons la navette pour le départ du semi, à mi-chemin du marathon. Superbe organisation : une grande tente est à disposition, avec des tables et bancs pour se changer et se restaurer.
Je peux encourager Greg qui passe à côté de nous après sa première moitié de parcours, juste avant que soit donné le départ du semi.
Ma course est comme je l’imaginais, difficile dans la seconde partie. Le parcours est néanmoins, intéressant, avec la traversée de plusieurs villages aux maisons fraîches et colorées et surtout le soutien permanent des habitants, des plus jeunes aux plus vieux. De vrais supporters !
Il y a quelques côtes, mais aussi de longs passages sur piste cyclable où l’on peut admirer le paysage, ainsi que des cigognes en vol et sur leur nid. Et quelques passages boueux dans les vignes sûrement plus sympas par temps sec.
En fin d’après-midi, la visite de la miellerie est intéressante, l’apiculteur aime manifestement son métier, mais n’est pas aussi bon avec sa caisse-enregistreuse. Néanmoins, après dégustation, nous repartons tous avec quelques achats.
Le soir, le repas au restaurant m’a un peu déçu. Le cadre et le personnel étaient agréables, l’entrée et le dessert parfaits, mais j’ai trouvé la choucroute un peu sèche. Heureusement que la bière était bonne.
Après une bonne nuit (n’est-ce-pas, Frédéric ?), et bagages faits, nous partons pour une visite guidée dans les vignes. Le viticulteur se montre très clair dans ses explications, et très ouvert à la discussion.
Et la dégustation de bon vin accompagnée de mignardises, c’est le top !
Et le « déjeuner » devant la cabane du viticulteur, au soleil, était parfait. Accompagné de Pinot gris, de Riesling, et de Gewurztraminer pour le sucré, tous excellents. Ce qui fait que nous avons eu du mal à caser nos achats dans la voiture de Frédéric.
En conclusion, un WE super. Excellente organisation des courses et activités autour, gentillesse et disponibilité des bénévoles, supporters dans tous le villages.
Sans oublier la bonne ambiance entre nous !
Un grand merci à Christian pour l’organisation de ce WE et de tous ces moments conviviaux, aussi riches que variés. Et merci à Frédéric & Co de m’avoir pris et ramené à Château.