Informations sur le RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données »

Le RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données » (règlement européen, qui détaille les nouvelles obligations liées à l’utilisation des données personnelles) est entré en vigueur le
25 mai 2018. 
 
Le RGPD s’applique aux acteurs économiques et sociaux, les entreprises, mais aussi aux associations, aux fondations, aux administrations, aux collectivités… 
 
RND se conforme donc aux différents principes du RGPD, à savoir: 
 
1- Informer l’ensemble des adhérents concernant l’utilisation de leurs données personnelles 
-> RND s'engage sur ce point
 
2 - Principe de minimisation des données collectées:  
-> RND s'engage sur ce point: 
seules le minimum de données personnelles et qui servent à l'association pour fonctionner sont recueillies sur le bulletin d’inscription. 
(pour rappel ces informations sont: Sexe, Nom, Prénom, Adresse complète, Date de naissance, Numéro de Téléphone Mobile, Adresse Mail, et Nom/ Téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence). 

Ces données sont ensuite toutes consignées dans le fichier des adhérents, et servent à différents usages, et principalement pour les inscriptions aux courses. 
Et elles ne sont en aucun cas cédées par RND à des organisations tierces, et utilisées à des fins commerciales ou autres usages. 
 
3 - Gestion d'un registre des données :
ce registre oblige les organisations à tracer l’ensemble des traitements des données personnelles mis en œuvre au sein de l’organisation (outils, etc....) 
-> RND s'engage sur ce point: un registre recense les outils informatiques utilisés par RND, et les données relatives à chaque usage. Ce registre est mis à disposition des adhérents.
 
4 - Devoir d'informer la CNIL et les personnes concernées en cas de piratage des données personnelles:
Le RGPD impose également aux structures victimes d’un piratage des données personnelles d’informer dans les 72 heures la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et les personnes concernées dont les informations ont été volées.  
-> RND s'engage sur ce point. 
 
5 - Droit d'accès aux données :
les personnes, dont les informations ont été collectées, ont le droit de demander et de recevoir les données à caractère personnel les concernant.  
-> RND s'engage sur ce point.

Suivant ces principes, le consentement à l'utilisation des données personnelles est décrit au règlement intérieur RND,
que chaque adhérent accepte lors de son inscription.